newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Intéressant: le rêve des enfants du point de vue psychanalytique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:53 (2011)    Sujet du message: Intéressant: le rêve des enfants du point de vue psychanalytique Répondre en citant

le rêve des enfants
  

Les rêves des enfants sont le miroir de ce qu'ils vivent dans la journée , c'est-à-dire que si les enfants ne rencontraient aucun problème d'ordre émotionnel durant leur journée alors, il ne rêveraient uniquement que d'événements heureux. Les rêves sont aussi le reflet du niveau de développement de leur personnalité. Forcement, chaque enfant est différent mais dans l'ordre des choses, un cauchemar répond forcement à une agression ou une peur vécue quelconque. Il y a possibilité d'analyser les rêves d'un enfant en lui demandant de vous le raconter.

Le développement émotionnel, social et cognitif de l’enfant prend naissance lors de la vie utérine, c'est-à-dire déjà dans le ventre de la mère .La maman mange, écoute de la musique, se repose, s'agite, parle , chante , tout influe sur bébé. Tout est lié : l'émotionnel, le social et le cognitif, ils ne sont pas dissociables , ils forme entre eux la personnalité. Par exemple, un enfant auquel on ne donnera pas d'affection, de caresses, aura beaucoup de mal à parler aux autres enfants, ainsi une réaction en chaîne pourra s'installer, son comportement affectera sa relation aux autres , donc influera sur son développement social, en colère contre lui même, il pourra par exemple développer de la jalousie envers les autres, ce qui le rendra agressif et sur la défensive, cela influera donc sur son développement émotionnel. Mis à l'écart par ses petits camarades, il pourra alors se désintéresser totalement des activités mises en place qui étaient censées le stimuler intellectuellement, ce qui affectera en dernier son développement cognitif.

Explorer le monde des rêves de son propre petit est un moyen d’encourager le développement de sa personnalité.

Il existe cinq notions essentielles :

La stimulation :

Il ne s'agit pas de lui apprendre avant l'heure les équations, mais seulement de jouer avec lui à l'aide d'un ballon, d'un grand carton, de billes , de lui lire une histoire. Ce sont autant de moments qui vous permettront de partager et de le stimuler. Votre petit a besoin de cette chaleur, de votre douceur, de vos mots doux, de vos jeux, de vos mots, de vos bisous. Si vous n'êtes pas trop tendre, alors jouez avec lui, écoutez de la musique, dansez, parlez-lui, dessinez, peignez, allez à la piscine, il sera ravi. Le but est de multiplier les expériences différentes pour lui donner envie de découvrir ce monde, cela peut passer par une louche qu'il n'avait jamais vu par exemple... La stimulation est fondamentale pour maintenir le dynamisme du développement cognitif. Vous pouvez si il est déjà en âge de dessiner lui demander qu'il vous dessine son rêve.

La deuxième est l'attention :

Écoutez-le , et il vous écoutera Smile . Plus il aura de plaisir et plus vous apprécierez ces échanges. Si son rêve est assez long , écoutez le jusqu'au bout, restez très attentif.

La troisième règle est de rester le plus possible positif :

Plus vous encouragerez votre enfant à chaque acte sympathique, plus il aimera en faire et il pourra ainsi devenir un adulte, souriant et positif. Bravo, super, merci, c'est génial...

La quatrième notion est de ne jamais perdre de vue que votre enfant est un enfant et réajuster votre discours en fonction de lui. Aussi, lui laisser réagir en corrélation avec son âge et poser les actes qui vont avec. Ne pas comparer l'enfant à quelqu'un d'autre, un ami, un frère... Ne pas reporter d'espoirs frustrés ( quelque chose que vous auriez aimé être ou devenir, cela serait de toute façon bien pour lui, puisque vous en avez rêvé pour vous, et que vous n'y êtes pas arrivé : NON ! )

La dernière notion est la démonstration de votre amour :

Votre voix , vos congratulations, votre présence, vos câlins, votre douceur, la voix, vos remarques gentilles sont autant de choses importantes et rassurantes. Écoutez et parlez avec lui de ses rêves procurera forcement d'excellents moments de complicité, de chaleur et de tendresse.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com