newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COMMENT SE PASSE UNE PSYCHANALYSE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:13 (2011)    Sujet du message: COMMENT SE PASSE UNE PSYCHANALYSE ? Répondre en citant

COMMENT SE PASSE UNE PSYCHANALYSE ?
Une analyse exige de venir plusieurs fois par semaine aux séances. Ces séances durent 30 à 45 minutes. Ce temps correspond à une certaine durée du cycle biologique et non à la fantaisie de l'analyste. Le cadre et le contrat du début de l’analyse ont besoin d'être rigoureux. Ils correspondent à la structure psychologique de l'analysé, c'est pourquoi il faut parfois un temps très long pour commencer une analyse et pour s’y installer vraiment. C'est aussi la raison pour laquelle toute modification des horaires provoque de si fortes réactions. A titre d'exemple, le retard au début de la séance est souvent vécu comme un retard dans l'entrée dans la vie à la naissance. Le déplacement d'une séance peut symboliser le déplacement du cadre et de la fonction paternelle. Une séance supplémentaire peut équivaloir à une gratification narcissique maternelle, à un signe d'amour maternel. 
La personne en analyse doit venir plusieurs fois par semaine aux séances (sauf aux périodes de vacances de l'analyste). Un rythme de trois séances hebdomadaires est souhaitable. 

 
À QUEL ÂGE ENTREPRENDRE UNE PSYCHANALYSE ?  
L'analyse devrait être conseillée à un enfant lorsqu'il a des problèmes de scolarité au C.P.  A cet âge, l’analyse rattrape rapidement les petites déviations du développement et permet de reprendre plus facilement le cours de l'évolution personnelle et scolaire. 
Elle est impérative à l'adolescence lorsqu'on sent que l'adolescent entre dans une crise importante qui risque de le casser entièrement. Lorsqu'elle commence à temps une analyse peut éviter cette cassure ou sa répétition une dizaine d'années plus tard. 
La cinquantaine est aussi un passage difficile avec l'andropause et ménopause qui souvent s'ajoutent au départ des enfants qui quittent la maison parentale pour faire leur vie. 
Le plus grand nombre d'analyses commence toutefois après la trentaine lorsqu'il s'agit de passer d'une adolescence prolongée à l'âge adulte et lorsque le désir est grand de ne pas passer à côté des forces vives et du narcissisme de la pleine force de l'âge de la vie. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com