newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:44 (2011)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ? Répondre en citant

"La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'Oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S. Freud

La psychanalyse s'interroge sur ces particularités qui font que "l'animal homme" est devenu un "être humain": son intelligence, sa sensibilité, sa personnalité. Elle met particulièrement l'accent sur le discours de l'inconscient (ce qui s'exprime sans que nous ne nous en rendions consciemment compte): celui-ci est repérable dans le langage, dans  la manière de parler, les diverses inhibitions, les lapsus, les actes manqués, les oublis, mais aussi dans les rêves, les fantasmes et toutes les maladies et symptômes à caractère psychosomatiques (migraines, vertiges, asthme, allergies, troubles digestifs, troubles cardiaques, troubles hormonaux, de même que dans la dépression, les échecs conjugaux et professionnels à répétition, les phobies, les TOC, etc.)

QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?
La psychanalyse est un très grand progrès dans la connaissance et le traitement psychologique. Freud a laissé une méthode sûre et une technique scientifiquement irréfutable d'accès au psychisme. Depuis la psychanalyse a fait son chemin et même si la technique psychanalytique de base est la même que celle de Freud, son application pratique a fait des progrès considérables ! Par ailleurs les psychanalyses d'enfants ont été mises au point. On sait traiter les grands délirants avec des résultats satisfaisants. Les maladies du corps (psychosomatiques) qui ont un lien avec le psychologique sont davantage connues dans leur mécanisme.  
LA PSYCHANALYSE EST AVANT TOUT UN PROCESSUS  
On ne conçoit plus tellement la psychanalyse sous l'angle de ce fameux « transfert », mais plutôt comme un processus vivant, un cycle psychologique d'évolution. L'analyse remet en route le même processus que celui qui fait grandir et évoluer dans l'enfance et dans l'adolescence. Tout le monde connaît cet enjeu de l'adolescence qui pousse les jeunes à intégrer la puberté, les amitiés, la sexualité, le travail et la société pour faire le passage vers la vie adulte. D'ailleurs le début d'une analyse est souvent rêvé comme un train qui se met en marche, qui rend positive l'évolution vers une plus grande maturation.  
La seule condition de réussite de ce mouvement est que l'envie d'évoluer soit plus forte que la violence profonde et cachée qui s'y oppose. C'est ce processus qui redonne la confiance en soi et la force au Moi, il rend le droit d'exister, de faire sa place au soleil et d'avancer dans la vie. Il défait les confusions entre la vie, l'amour et la destruction: la naissance, le sexe, et la mort sont enfin dissociés. Là nous rejoignons Freud lorsqu'il dit que tous les rêves que l'homme peut projeter sur sa vie sont régis par les fantasmes (appelés originaires) de la mort, de la naissance, de l'amour et de leurs sublimations...  
QUELLE EST LA DURÉE D'UNE PSYCHANALYSE ?  
L'évolution humaine est une construction qui implique le facteur temps ! La psychanalyse n'aime pas la magie toute puissante qui promet le paradis pour tout de suite ! Même si au bout de quelque temps son effet se fait bien sentir, du fait de ce processus, la profondeur d'une psychanalyse est proportionnelle à une certaine durée. Les couches les plus profondes de la psyché ne peuvent être intégrées qu'à ce prix.  
ELLE EST UN MIROIR INTÉRIEUR  
La psychanalyse est aussi une sorte de miroir. On a appelé transfert cette projection dans le miroir qui permet de voir l'intérieur de soi comme dans un miroir. Ce jeu de miroir refait les images et les identités perdues. Il apporte beaucoup de (bon) narcissisme ce qui donne un certain confort à la vie.  
UN avantage de cet investissement intérieur, c'est que la psychanalyse offre partiellement la possibilité de créer et d'inventer soi-même sa propre psyché ainsi que ses propres moyens et manières de transformer l'immense énergie qui se trouve en jeu dans le fonctionnement affectif.  
Secondairement la psychanalyse donne à ceux qui ont plaisir à le faire la possibilité de s'investir eux-mêmes, de l'intérieur, de voir et de comprendre comment tout cela fonctionne.  
Sans psychanalyste, ce jeu de miroir ne peut pas se faire et il ne faut pas le confondre avec l'autoanalyse ni avec le système d'analyse qui se fait de façon naturelle chez la plupart des individus. L'attention « flottante, neutre et bienveillante » du psychanalyste permet de ne pas fausser ce jeu de miroir et de le rendre positif en sorte que l'analysé puisse s'y« réfléchir » lui-même sans fausses interférences. Cela demande beaucoup de rigueur en même temps qu'une grande souplesse.  
Le corollaire de ce jeu de miroir appelle la non-intrusion du psychanalyste dans le miroir qui appartient en propre à l'analysé. Il appelle la « neutralité bienveillante » du psychanalyste. Ce dernier ne parle pas de lui-même. Il ne commet pas d'ingérence dans la vie de l'analysé. Il ne fait pas de suggestion comme dans l'hypnose. Il ne commet pas de court-circuit narcissique en prenant plusieurs personnes à la fois.  
LA PSYCHANALYSE DONNE UNE CERTAINE PUISSANCE AU MOI  
La psychanalyse donne une certaine force au Moi, elle donne le droit d'exister et d'être soi-même. Elle remet en juste place le décalage entre cette image de soi qu'on appelle narcissisme et soi-même. Elle évacue ce qui à l'intérieur ne correspond pas au Moi et ne lui appartient pas.  
Cela n’a rien à voir avec le nombrilisme, il s'agit plutôt d'un désir de se prendre en main et de ne plus penser que ce sont le monde extérieur et les parents qui sont les seuls coupables. Le droit d'exister et de réussir sa vie, peut, en effet, aussi venir de l'intérieur, même dès la petite enfance. Parce qu'elle n'aime pas la projection à l'extérieur de ce qui est intérieur, la psychanalyse reste le bastion d'un certain individualisme. C'est pour cette raison aussi que les psychanalystes pensent que cela vaut la peine de s'occuper d'une même personne plusieurs fois par semaine et pendant un temps assez long...  
ELLE PERMET DE CONNAÎTRE NOTRE PARTIE INCONSCIENTE  
Le travail central de toute analyse réside dans l'interprétation de ce qui se passe dans la partie inconsciente, celle qui n'est pas connue de soi. Ce travail passe par l'interprétation des rêves et des fantasmes. Cela suppose pour l'analysé de n'avoir pas peur de cet inconscient qui ne fonctionne pas toujours comme la partie consciente et raisonnée dé soi. De voir ce qui se passe réellement à l'intérieur de soi, dans la partie sur laquelle on a jeté le voile permet de résoudre les conflits intérieurs et de comprendre ce qui se passe en réalité. Pour le psychanalyste cela suppose « l'art » de traduire les rêves et l'Inconscient.  
ELLE REMET LE PASSÉ EN PLACE  
Une grande partie de nos souvenirs et de nos expériences passées est rangée dans l'Inconscient. Le travail de l'Inconscient permet de débloquer les périodes qui n'ont pas été bien intégrées dans le passé et il peut faire en sorte que le passé ne soit plus un frein à l'avenir. C'est le rêve qui ramène les images du passé et les met en lien avec les souvenirs.  
LE TRAVAIL DE L'INCONSCIENT  
Mais l'Inconscient a surtout pour rôle de structurer nos images et nos pulsions. Il est un peu ce que la grammaire est à notre langage : on en fait sans le savoir. C'est encore le rêve qui accomplit pendant la nuit tout un travail de réorganisation et de réparation de l'Inconscient. La psychanalyse peut prendre ce travail en main et favoriser sa réalisation.  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:05 (2011)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ? Répondre en citant

Sigmund Freud
   
      Peu d'hommes ont autant marqué leur époque que Sigmund Freud, il manquait peut-être de modestie quand il se comparait lui-même à Copernic et à Darwin... mais l'avenir a démontré qu'il n'avait pas tort. Adulé par les uns, honni par les autres, Freud a cette particularité de s'être fait reprocher toute sorte de choses contradictoires. Ses œuvres ont eu des influences en médecine, en psychologie, dans les sciences humaines et sociales et dans une foule d'autres domaines. 


    Sigmund Freud (1856-1939) a complété des études en médecine puis s'est tour à tour intéressé à la recherche puis à la neurologie. Il s'est orienté vers la pratique privée au cours des années 1880, poussé par la nécessité d'augmenter ses revenus dans le but de fonder une famille. C'est par le biais de cette pratique qu'il en viendra au fil des ans à développer la technique qui, délaissant progressivement l'hypnose, fera place la "libre association" de ses patients. 

    C'est au cours des années 1890 que Freud mettra au point la théorie psychanalytique des névroses, grandement marquée par la rigoureuse auto-analyse qu'il mènera suite au décès de son père. La publication en 1900 de L'interprétation des rêves est généralement considérée comme la naissance officielle de la psychanalyse. Par la suite, Freud continuera jusqu'à sa mort en 1939 à faire progresser ses travaux qu'il modifiera sans cesse. 


    Dès le début du siècle, Freud a vu se former autour de lui un cercle de collaborateurs venus profiter de ses enseignements et les poursuivre. Parmi ceux-ci, plusieurs sont devenus des amis personnels, d'autres ont marqué dissidence en rompant avec fracas. L'International Psycho-Analytic Association a été fondée pour veiller sur son œuvre et en assurer la continuation mais plusieurs ont choisi de le faire hors des institutions officielles. 

    Freud est mort à Londres en 1939 après avoir dû quitter Vienne en raison de l'arrivée des nazis. Durant les dernières années de sa vie il a reçu de nombreux honneurs officiels et a été considéré comme une grande personnalité, faisant contraste avec les débuts difficiles qu'il a connus.


Dernière édition par zakaria le Mar 14 Juin - 21:10 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:08 (2011)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ? Répondre en citant

Jacques Lacan
 
 Il est particulièrement difficile de parler de Jacques Lacan, surtout dans le cadre d'une présentation brève car il s'agit d'un personnage complexe qui a soulevé les passions. Génie pour les uns, imposteur pour d'autres, il est certes celui qui a dominé le paysage psychanalytique français jusqu'à tout récemment. Même les différentes structures institutionnelles qui se sont constituées au fil des ans l'ont en grande partie été en fonction de lui. 


     Jacques-Marie Émile Lacan (1901-1981) provient d'une famille bourgeoise de province. Il a fait des études en médecine puis s'est tourné vers la pratique psychiatrique. Marginal, séducteur, provoquant, Lacan assimilera tout autant l'enseignement de G.G. de Clérambault que celui du philosophe Alexandre Kojève, préparant ainsi ses élaborations théoriques originales qui porteront toujours le sceau d'une réflexion philosophique. 

    Analysé sur le divan de Rudolf Loewenstein,  Lacan effectue sa grande entrée sur la scène de la psychanalyse internationale lors du congrès de Marienbad en 1936 par la présentation de son texte sur le stade du miroir. Lacan inaugurait ainsi une façon de théoriser la psychanalyse qui allait désormais porter sa marque. Écrite dans un style alambiqué, la pensée de Lacan tirera toujours sa matière de la fécondation d'autres disciplines, comme la philosophie, la linguistique, les mathématiques, le structuralisme...  

    Jacques Lacan a fondé en 1964, après une série de ruptures, l'Ecole Freudienne de Paris qui se place en marge de l'International Psycho-Analytic Association et qui dominera de son éclat et par ses déchirements la scène analytique française. Lacan sera le grand inspirateur de cette vaste expérience analytique et intellectuelle que sera l'École jusqu'à sa dissolution en 1980. Souvent attaqué en raison de son aspect théâtral et tapageur, l'enseignement de Lacan, difficile à aborder, commence, suite au décès du maître en 1981, à se répandre et à trouver sa place dans la réflexion analytique en se dégageant des phénomènes de transfert et d'idéalisation qui lui ont souvent nui.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Psychanalyse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com