newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sida : un bébé, est-ce possible ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:05 (2011)    Sujet du message: Sida : un bébé, est-ce possible ? Répondre en citant

Sida : un bébé, est-ce possible ?

Avoir un bébé en bonne santé quand l'un des conjoints est séropositif, c'est possible. Le principal problème est alors le risque de contamination du partenaire ou de l'enfant. La procréation médicalement assistée apporte plusieurs solutions.
  
  
Après quelques retards, un arrêté ministériel de mai 2001 a défini les possibilités et les conditions de prise en charge des couples séropositifs. Aujourd'hui, une douzaine de centres hospitaliers (dont trois parisiens) permettent de répondre à ces désirs d'enfant. Les listes d'attente sont donc moins longues même s'il faut parfois patienter plusieurs mois.  
Une prise en charge moins longue


Depuis l'arrivée des trithérapies, de nombreux couples où l'un des partenaires est séropositif expriment un désir d'enfant. Dans ce cas, les risques de transmission entre les partenaires (transmission horizontale) du Virus d'Immunodéficience Humaine (VIH) et les risques de transmission de la mère à l'enfant (transmission verticale) sont bien sûr les plus importants. La procréation médicalement assistée (PMA) peut apporter des solutions à ces couples dits "sérodiscordants".
  
Ces couples devront répondre aux conditions sine qua none de la PMA (couple stable avec vie commune depuis plus de deux ans, entretiens psychologiques, etc.) mais également ne pas être en échec thérapeutique ou victime d'une infection non maîtrisée. Dans le cas contraire, le projet parental est généralement différé jusqu'à l'obtention d'une bonne efficacité des traitements.  
Enfin, la prise en charge diffère selon les trois cas de figure :  
  • L'homme est séropositif ;  
  • La femme est séropositive ;  
  • Les deux partenaires sont séropositifs.  
  
Lorsque l'homme est séropositif
Cette éventualité est la plus largement rencontrée aujourd'hui en France. L'objectif principal est alors d'éviter la contamination de la partenaire. Dès les années 1980, l'insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD) offrait une alternative présentant l'avantage d'un risque de transmission nul. Mais pour les couples souhaitant une filiation biologique, la méthode naturelle a, un temps, été tentée au début des années 1990 avant d'être abandonnée.  

  
La femme est séropositive
La prévention de transmission de l'infection au partenaire ne nécessite pas forcément une PMA. En l'absence de problème de fertilité, des auto-inséminations peuvent même être faites par le couple dans le respect de leur intimité. Le sperme est recueilli dans un récipient propre ou dans un préservatif sans spermicide et est injecté rapidement au fond du vagin à l'aide d'une seringue ou d'une pipette en plastique.  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com