newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Euthanasie et suicide assisté : que disent les lois en Europe?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 17:54 (2011)    Sujet du message: Euthanasie et suicide assisté : que disent les lois en Europe? Répondre en citant

Les débats sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté existent partout en Europe et dans la plupart des régions industrialisées. Pour le moment, seuls quelques rares pays ont légiféré pour autoriser ces pratiques sous certaines conditions. Particulièrement observés, ils sont souvent cités en exemple ou contre-exemple dans les débats français.


En Europe, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont les seuls à autoriser l'euthanasie et le suicide assisté. La Suisse tolère uniquement ce dernier. Aux États-Unis, l'Oregon a légalisé le suicide assisté. Deux autres Etats l'ont suivi. Quelles sont les règles, les pratiques et les principales critiques émises à l'égard de ces pays ?
L'euthanasie en Europe : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg
Tous les pays européens reconnaissent la valeur des directives anticipées et refusent l'acharnement thérapeutique. Le Benelux autorise également l'eutanasieet le suicide médicalement assisté.

En 2001, les Pays-Bas ont été les premiers à exonérer la responsabilité du médecin qui met fin à la vie d'un patient, sous réserve qu'il s'assure de respecter certains critères. Le patient doit formuler une demande volontaire et réfléchie, ses souffrances physiques doivent être reconnues comme insupportables, sans perspective d'amélioration, et il doit être convaincu, de même que son médecin, qu'il n'existe pas d'alternative à l'euthanasie. Un autre médecin, indépendant, s'assure du respect de ces critères. D'autres conditions peuvent être requises selon le profil du patient.

S'appuyant sur l'exemple néerlandais, la Belgique, en 2002, puis le Luxembourg, en 2008, ont également légiféré. En Belgique, les souffrances psychologiques sont admises. Dans ces trois pays, les euthanasies déclarées sont contrôlées a posteriori par des commissions régionales.

En 2005 aux Pays-Bas, 1,7 % des décès étaient dus à une euthanasie (1,36 % à une euthanasie déclarée aux autorités de contrôle), 0,1 % à un suicide assisté et 0,4 % à un "acte de fin de vie sans demande explicite du patient", une pratique qui, selon Kenneth Chambaere, chercheur pour le groupe de recherche belge "End-of-Life Care", ne peut pas être définie comme une euthanasie. En 2007 en Belgique, l'euthanasie déclarée concernait 0,5 % des décès, avec des disparités régionales importantes. En Flandre, région nord de la Belgique, 2 % des décès étaient des euthanasies8. Parmi elles, près de la moitié n'ont pas été réalisées dans les règles (non déclaration aux autorités de contrôle, pas d'autre médecin consulté, administration de la substance létale par une infirmière...). D'autre part, il subsistait 1,8 % d'"actes de fin de vie sans demande explicite du patient"8. Le Luxembourg n'a pas encore publié de données objectives.

La fréquence des euthanasies illégales fait s'interroger certains spécialistes, tels le Dr Bernard Devalois, médecin-réanimateur, chef d'un service de soins palliatifs : "Leur analyse montre qu'elles concernent particulièrement les personnes vulnérables. Par ailleurs, les poursuites restent rares, voire inexistantes en Belgique". Pour Kenneth Chambaere, légiférer a toutefois permis une nette amélioration des pratiques.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Juin - 17:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 17:55 (2011)    Sujet du message: Euthanasie et suicide assisté : que disent les lois en Europe? Répondre en citant

Le suicide assisté en Suisse
Suite à une faille du code pénal, la loi suisse ne condamne le suicide assisté que s'il est réalisé dans un but égoïste. L'euthanasie est interdite.

Les personnes désireuses de mettre fin à leurs jours se font aider par des associations. L'"auto-délivrance" est obtenue au moyen d'une substance létale prescrite par un médecin. Selon les directives de l'Académie suisse des sciences médicales, ces derniers peuvent en effet, exceptionnellement, aider au suicide le patient qui les sollicite après avoir vérifié qu'il est capable de discernement, que des traitements alternatifs ont été proposés, que son désir est persistant et qu'il est en fin de vie. Les médecins ne sont toutefois pas tenus de visiter la personne. Leur responsabilité n'est pas engagée en cas d'erreur de prescription.

Les principales associations d'aide au suicide sont Exit, qui s'occupe exclusivement des ressortissants suisses, et Dignitas, qui accepte aussi les étrangers. Ces associations sont accusées d'accéder trop facilement aux demandes de leurs membres qui ne sont pas toujours en fin de vie et ne bénéficient pas d'un accompagnement adapté (soutien psychologique notamment...). Alors qu'Exit aide gracieusement ses adhérents, Dignitas facture ses services près de 7 500 €. Un coût qu'elle explique notamment par une prise en charge totale (frais de crémation inclus) et les démarches plus complexes liées à la prise en charge d'étrangers. Selon Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, la population demeure favorable au suicide assisté, elle souhaiterait même légaliser l'euthanasie. Face aux critiques, le gouvernement cherche un moyen de mieux encadrer les pratiques.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2016)    Sujet du message: Euthanasie et suicide assisté : que disent les lois en Europe?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com