newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

l'enseignement du français au maroc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Newwworld -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdessadik

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 12:39 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

est-ce-que c'est une imitation aveugle de la culture française, ou  est-ce-qu'il s'agit d'une certaine  évolution intellectuelle du Maroc? Question Question Question Question Exclamation Exclamation

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 12:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zakaria
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 17:01 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Je dirais malheureusement tu as raison!
Au Maroc, on ne fait qu'imiter le modèle français; notamment celui de l'enseignement.
Tiens, par exemple, le système modulaire à la fac, eh bien c'est un système purement français que nous avons pris aveuglément, sans se rendre compte des conséquences, sachant bien qu'il y a une flagrante différence entre l'enseignement marocain et l'enseignement français. C'est comme la terre et le ciel en réalité. On n'a ni des points communs, ni des points de ressemblances et, en dépit de ça, on tend toujours le bras à tout ce qui est français !

C'est la loi au Maroc mon cher Abdessadik

Abdessadik

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:56 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

eh oui mon cher zaki c'est bien dommage.

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:02 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

et Qu'est-ce que tu en penses Abdessadik?

Fouad
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 288

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:35 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Moi à mon tour, je ne suis ni avec l'un, ni avec l'autre. Le Maroc évolue mes chers collègues.
Les marocains n'imitent personnes, ils observent, puis ils choisissent ce qui peut les pousser en avant.
Mais dans le choix du système modulaire les marocains ont échoué tout simplement.

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:38 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Certes le Maroc évolue,
Toutefois, il garde toujours cet esprit grégaire et moutonnier derrière notre "tuteur" la France.
D'ailleurs, le modèle français dans l'enseignement est en crise de nos jours, et seul le modèle américain qui fasse preuve d’efficacité.

Abdessadik

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 00:35 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

DU POINT DE VUE PERSONNEL il ne s'agit plus d'une simple imitation mais plutôt d'une nouvelle méthodologie pour coloniser le cerveau marocain. dernièrement on constate que la nouvelle génération essaye d'imiter littéralement la culture occidentale, au niveau vestimentaire, du comportement avec l'autrui et même la façon de parler...
n'oubliez pas c'est l'objectif primordial de la francophonie

Abdessadik

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 00:45 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

concernant mes propositions. nous devons faire attention à toute petite chose; puisque les grandes bataille sont déclenchés par des petites outils.nous sommes sensé de protéger notre culture.il ne faut plus tomber dans le phénomène de l'acculturation 

Fouad
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 13:32 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Mes chers collègues, je vois que vous grandissez les choses. le Maroc est l'un des pays au cours d'évolution, cela est claire comme la lune dans la nuit. De ce fait on doit admettre qu'ils y a des pays qui ont atteint l'apogée de l'évolution, donc on doit observer leurs méthodes d'évolution, notamment dans le domaine de l'enseignement, et puis appliquer ce qu'on a considérer comme méthode pouvant nous pousser vers l'avant. Quant au domaine du vestimentaire, là nous sommes d'accord qu'il y a une imitation aveugle, mais que pouvons nous faire? c'est la mondialisation et ses méfaits.

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 23:31 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Je comprends ce que vous voulez dire les amis
Cependant, je pense que l'aspect vestimentaire ne relève pas de l'imitation du français ou de l'européen en générale, mais d'une véritable mode, un art à part entière qui évolue.
Permettez-moi 5 secondes de votre temps et imaginez avec moi par exemple un professeur qui nous enseigne le théâtre ou le roman en ancienne djellaba marocaine!!!!
On est en 2011 quand même!

Fouad
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 02:21 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Oui c'est claire!! nous sommes d'accord. Mais on aimera bien cette idée ci, le fait d'avoir un professeur de la langue française portant une djellaba. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, ça sera cooooooooooooool

Fouad
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 02:29 (2011)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc Répondre en citant

Tu le vois pour la première fois, tu te dis que c'est un prof d'études islamiques, mais dès que tu seras dans la classe, c'est le choc mon frère. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2016)    Sujet du message: l'enseignement du français au maroc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Newwworld -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange