newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français au lycée -> Première année baccalauréat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:55 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Bonjour,
Nous commençons par les expressions écrites relatives à la Boite à merveilles:
Nous proposons comme début un sujet et nous essaierons de le traiter ensemble:

Dernière édition par zakaria le Lun 30 Mai - 12:15 (2011); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:59 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

La Boites à merveilles

Sujet: Il y a sûrement une personne qui a produit sur vous un effet. Faites d'elle une description physique et morale.

Proposition:

Il arrive souvent à l'homme d'être impressionné par une personne qu'il a côtoyée à

un moment de sa vie. Cette impression peut être produite soit par son physique ou par sa personnalité.

C' est justement ce qui m'est arrivé lorsque j'étais au lycée avec une de mes camarades de classe. Elle s'appelait Samira.

Personne ne pouvait nier sa beauté angélique. Elle n'avait rien à envier aux reines de la beauté. Elle était d'une taille moyenne, ses cheveux dorés encadraient son petit visage rond. Son minuscule front, à peine visible, était recouvert d'une frange tombant sur des sourcils relativement épais, et d'une courbe presque parfaite.

Des yeux noisettes, dont le regard perçant, exprime une intelligence rare ce qui lui donnait beaucoup d'attrait c'était son élégance. Elle avait un goût raffiné dans le choix des vêtements qui lui allaient à merveille. Elle avait un choix soigné dans le mariage des couleurs. On dirait une princesse.

Tous les élèves sans exception, cherchaient son amitié. Personnellement, ce qui m'attachait à elle, ce n'était pas seulement son physique qui pouvait inspirer les artistes, mais aussi son moral. Cependant, je n'ai jamais osé lui dévoiler mes véritables sentiments envers elle, car personne ne pouvait se permettre de l'aborder sur cette question. Alors, je me contentais de l'admirer en silence. Elle était d'une gentillesse inouie. Par son comportement, elle exigeait le respect de tout le monde; aussi bien les élèves que les professeurs.

Son altruisme était remarquable puisqu'elle était toujours prête à rendre service à ses camarades pour lesquels elle avait un amour innocent. Sa voix joyeuse, à peine perceptible, déridait et réjouissait les plus taciturnes.

Lorsqu'on dirait, par mégarde, des choses qui pourraient porter atteinte à la pudeur, elle rougissait. Elle avait des sentiments nobles et fragiles. C'était un ange ayant une forme humaine.

A force de m'approcher d'elle, elle avait réussi à exercer sur moi un effet indescriptible. Son comportement avait influencé le mien. Je suis redevenu plus sage, plus indulgent, plus courtois. J'avais acquis des qualités inconnues de moi, et en même temps, j'ai abandonné mon affreux égoïsme et mon audace excessive. D'ailleurs, mes parents l'avaient bien remarqué.

En quittant le lycée, je l'ai abandonnée à jamais. Malgré cela, je garde de cette personne des souvenirs inoubliables. Je suis, actuellement, dans l'incapacité d'oublier son image qui ne quitte jamais mon esprit. Je ne garde d'elle que la nostalgie du bon vieux temps.

Dernière édition par zakaria le Sam 21 Mai - 10:39 (2011); édité 1 fois
zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:01 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°2:

Le petit enfant souffrait de solitude. La Boite à Merveilles lui tenait compagnie. Quels sont les moyens de distraction qu'ont les enfants d'aujourd'hui pour ne pas se sentir seuls ?

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:01 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°3:

Les coutumes marocaines imposent l'achat des vêtements neufs aux enfants à l'occasion des fêtes religieuses. Racontez un souvenir où vous êtes sortis avec vos parents acheter de nouveaux habits tout en décrivant la kissaria et les scènes de marchandage  

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:05 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°4:

La famille marocaine est le noyau de la société. Elle a connu une évolution entre hier et aujourd’hui.Expliquez comment puis précisez pour quel modèle vous optez.

N.B:
Suivez ces étapes:

Introduction:

-Présenter le sujet
-Annoncer le plan.

Développement :

-1ére Partie :
La famille marocaine autrefois.
-2émé Partie :
La famille marocaine actuellement.
-3émé Partie :
Êtes-vous pour l'ancien modèle ou pour le nouveau.

Conclusion :

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:07 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°5:

Nombreux sont ceux qui préfèrent voir un guérisseur plutôt qu'un médecin . quelles sont les raisons de leur choix. 

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:09 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°6:

Après le départ brusque de ton père pour une quelconque raison tu lui écrits pour faire part de tes sentiments.

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°7:

Tu as pris la décision de rédiger ton autobiographie. Dès les premières lignes, tu t'adresseras au lecteur pour le convaincre ou le persuader de ta sincérité et de l'intérêt qu'il trouvera à lire le récit de ta vie.
Vous commencerez par cette citation: "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:12 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°8:

Dans quelques lignes, parle d'un moment , un souvenir ou tu as éprouvé la peur et la panique. 

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:14 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°9:

Parlez de Lalla Zoubida la mère de sidi mohamed (en relation avec l’œuvre La Boite à Merveilles) et donnez votre avis général sur le personnage.. 

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:15 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°10:

les jeunes ont tendance à surconsommer les films , les jeux vidéo qui ont pour toile de fond la science fiction avec des personnages dotés de pouvoirs surnaturels , etc....
---qu'est ce qui peut,selon vous , expliquer cette tendance ??
( il faut donner les causes et les conséquences de cette tendances puis l'avis personnel)

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:18 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°11:

Raconter une séquence de vie dans un bain maure. 

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:19 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°12:

Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur. 

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:19 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°13:
Beaucoup de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient -ils à ces charlatans ?Partagez vous le même point de vue qu'eux?  

zakaria
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:20 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres Répondre en citant

Sujet n°14:

Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2016)    Sujet du message: Salon: Modèles des epressions écrites sur les trois oeuvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français au lycée -> Première année baccalauréat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange