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Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles

 
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zakaria
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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:36 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant


Bonjour,
Nous tenterons dans ce salon d'amener les sujets donnés aux élèves de la première année du baccalauréat. Vous y trouverez donc des modèles d'examens régionaux et des questions en général visant à orienter vos lectures. 


Dernière édition par zakaria le Lun 30 Mai - 12:08 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:37 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

La boite à merveilles

Répondez ces questions depuis votre compréhension de l'œuvre:

1- Qui est l'auteur de l'œuvre ?
2-Qui est le narrateur ?
3-déduisez le genre de l'oeuvre ?
4- Quelle est la date de l'écriture ?
5-Et quelle est la date de publication ?
6- Quelle est la fonction de l'écriture ?(Pourquoi l'auteur écrit-il cette oeuvre)
7- À quel point peut-on considérer l'oeuvre comme un témoignage sur une époque?
8- A quel étape du schéma narratif peut-on associer le départ du père?
9- Pourquoi l'enfant n'aime pas Zineb?
10- Pourquoi aime-t-il sa boite à merveilles?
11- Que contient cette boite?
12-Comment est présentée lalla zoubida dans l'œuvre ?
13-Comment est présenté le père?
14-Pourquoi les objets de la boite se transforment en des monstres quand l'enfant est triste?
15-Que signifie l'invisible chez l'enfant?
16-D'où viennent les idées et les images de l'enfant?
17-Pourquoi le fkih devient gentil à l'approche d'achoura?
18-Pourquoi la mère n'a pas accepté le bracelet que vient d'acheter son mari?
19-Comment est décrit le bain maure dans l'histoire (relevez la figure de style utilisée?


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:40 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Épreuve n° 1
Texte:
"La kissaria, rendez-vous de toutes les élégantes de la ville, me parut contenir les fabuleux trésors de Soleiman, fils de David. Des caftans de drap amarante, des gilets précieusement ornementés de passementeries et de boutons de soie, des djellabas en voile de laine, des burnous somptueux voisinaient avec des tulles irisés comme des toiles d'araignée sous la rosée, des taffetas, des satins moirés et des cretonnes aux couleurs sauvages.
Le gazouillis des femmes prêtait à ce lieux je ne sais quelle atmosphère d'intimité. Les marchands ne ressemblaient pas à ceux des autres souks. La plupart étaient des jeunes gens, beaux de visage, très soignés dans leur mise, courtois dans leur langage. Ils ne se mettaient jamais en colère, faisaient montre d'une patience sans limite, se dérangeaient pour montrer à une cliente une étoffe posée sur le plus haut rayon, dépliaient la pièce, la repliaient pour la remettre à sa place, la cliente ayant déniché sous une pile de soie, une étoffe qui lui plaisait mieux.
Nous fîmes cinq ou six boutiques avant d'acheter trois coudées de cotonnade blanche. Elle devait servir à me faire confectionner une chemise. C'était de la cotonnade de bonne qualité, la qualité « Poisson ». Ma mère ne voulait pas d'autre marque. Le marchand nous montra, imprimé en bleu sur une assez grande longueur de la pièce, un poisson avec toutes ses écailles. Le cérémonial du marchandage dura beaucoup moins que lorsqu'il fallut payer le gilet rouge à soutaches.
Nous nous arrêtâmes devant une dizaine de magasins. Les marchands s'empressaient de nous montrer des piles de gilets de ma taille. Toutes les nuances de rouge défilaient sous nos yeux ; aucune ne correspondait au ton que désirait ma mère. Finalement elle fixa son choix sur un gilet cerise abondamment orné de serpentins et de fleurons en passementerie, légèrement plus foncée que le tissu.
Elle m'enleva la djellaba , m'essaya le gilet, me le boutonna jusqu'au cou, s'éloigna pour se rendre compte de l'effet, me fit signe de tourner à droite, puis de tourner à gauche, mit un temps infini à le déboutonner, en fit une boule qu'elle fourra brusquement entre les mains du marchand.
- Cet article te plaît-il ?
- C'est le prix qui décidera, répondit ma mère.
- Alors je te prépare le paquet ; aux clients sérieux, je consens toujours un rabais. Ce gilet vendu couramment cinq réaux, je te le laisse pour quatre réaux seulement
- Coupons court à toutes discussion, je t'en offre deux réaux."


{ La Boite à Merveilles - Ahmed Sefrioui }

  

Questions:

COMPREHENSION

1) Situez le passage dans l'œuvre dont il est extrait

2) A quel genre appartient ce texte ? relevez des indices qui le montrent

3) De quels trésors fabuleux parle le narrateur ?

4) Relevez du deuxième paragraphe une métaphore et expliquez la.

5) Comment le narrateur décrit-il les marchands de la kissaria ?

6) Qu'est ce que la mère acheta pour son enfant ?

7) Comment vous estimez la capacité de la mère à marchander ? justifiez

8 ) La scène de marchandage entre la mère et le marchand diffère-t-elle des scènes de marchandage dans les souks marocains d'aujourd'hui ? Expliquez


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:42 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Correction de l'épreuve n°1:

1) Le passage est extrait du roman autobiographique la Boite à Merveilles du romancier marocain d'expression française Ahmed Sefrioui( 1915/2004) . Ce roman, paru en 1954, raconte les souvenirs d'enfance du narrateur Sidi Mohamed. Il relate ces souvenirs sous forme d'un album .Parmi ces souvenirs, on note celui de l'Achoura où tout le monde s'y prépare activement pour célébrer cette fête au M'sid comme en famille. Lalla Zoubida emmène son fils à la kissaria pour lui acheter des vêtements neufs.

2) Le texte est du genre autobiographique. Il s'agit d'un roman autobiographique où le narrateur nous raconte une partie de sa vie( l'enfance). L'emploi du pronom
personnel « je » le prouve

3) Le narrateur évoque les trésors fabuleux en parlant des caftans de drap amarante, des gilets précieusement ornementés de passementeries et de boutons de soie, des djellabas en voile de laine, des burnous somptueux voisinaient avec des tulles irisés comme des toiles d'araignée sous la rosée, des taffetas, des satins moirés et des cretonnes aux couleurs sauvages.

4) La métaphore du deuxième paragraphe est : le gazouillis des femmes. Ici les femmes sont comparées à des oiseaux qui gazouillent. La comparaison se fait sans outil et sans comparant. Il s'agit donc de métaphore

5) Les marchands de la kissaria pour la plupart étaient des jeunes gens, beaux de visage, très soignés dans leur mise, courtois dans leur langage. Ils ne se mettaient jamais en colère, faisaient montre d'une patience sans limite, se dérangeaient pour montrer à une cliente une étoffe posée sur le plus haut rayon, dépliaient la pièce, la repliaient pour la remettre à sa place.

6) Elle lui acheta trois coudées de cotonnade blanche et un gilet rouge à soutaches.

7) La mère marchande bien. Elle ne se laisse pas impressionner par le marchand et offre la moitié du prix tout en refusant de poursuivre le marchandage si son offre est rejetée

8 ) La scène de marchandage insérée dans le texte ne diffère en rien des scènes qu'on peut voir quotidiennement dans les souks marocains. Nos femmes sont réputées par leurs manières minutieuses de marchander.
 
 


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:45 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Épreuve n°2:

Texte:

"Mon père parut très préoccupé à mon sujet. Il me toucha les tempes plusieurs fois, me prit la main, arrangea ma couverture avec des gestes d'officiant. Je voyais ses lèvres remuer. Je savais qu'il récitait quelque invocation ou quelques verset au pouvoir salvateur. « Je vais peut-être mourir moi aussi, pensais-je. Peut être aurai-je, derrière mon cercueil, des anges beaux comme la lumière du jour ! » J'imaginais le cortège : quelques personnes du quartier, le fqih de l'école coranique, mon père plus grave que jamais et des anges vêtus de soie blanches. A la maison, ma mère pousserait des cris à se déchirer le gosier, elle pleurerait pendant des jours et pendant des nuits. Elle serait toute seule le soir pour attendre le retour de mon père. Non, je ne voulais pas mourir ! - je ne veux pas mourir ! Criais-je en me dressant dans mon lit. Je ne veux pas mourir. Je rejetai la couverture et me mis debout, hurlai cette phrase de toute la force de mes poumons. Mon père me recoucha, tempère par des paroles douces mes angoisses. Ma mère, les yeux bouffis répétait :
-Mon petit enfant ! Mon petit enfant !
Je me calmai. Mes oreilles se mirent à siffler. J'écoutais à travers ce bruit d'eau, ma mère raconter les événements de la journée. La mort de Sidi Mohamed Ben Taher le coiffeur, les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son mobilier. (...)
Pendant ce temps, entre les franges de mes cils, je voyais descendre du plafond de beaux anges blancs, je distinguais les plumes de leurs ailes couleur d'argent. L'un d'eux posa sur mon lit ma Boite à Merveilles. Elle grandit démesurément, prit la forme d'un cercueil. Tout heureux, j'y entrai. Le couvercle tomba. Dans la boite régnait une fraîcheur de roses et de fleurs d'orangers. La boite fut emportée par delà les nuages dans des palais d'émeraude. Tous les oiseaux chantaient."


La boite à merveille d'Ahmed Sefrioui


Questions:

I- COMPREHENSION

1. Situez le passage dans l'œuvre dont il est extrait tout en soulignant son genre, son auteur et sa date de parution.

2. Comment se prénomme le narrateur de ce récit ? Quel indice énonciatif
montre sa présence dans le texte ?

3. Le petit enfant était un enfant très imaginatif. Qui le montre dans le
texte ?

4. Comment imaginait-il les anges qui suivaient son cercueil ? Quelle
figure de style a-t-il utilisé pour les caractériser ?

5. Comment imaginait-il le cortège funèbre ?

6. «Les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son
mobilier » A quel événement, le narrateur fait-il ici
allusion ?

7. A la lumière de votre étude de l'œuvre en classe, dites ce que le
petit enfant cachait-il dans sa Boite à Merveilles ?



 
 


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:46 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Correction de l'épreuve n°2:

1.Le texte est tiré de la Boite à Merveilles, roman autobiographique paru en 1954.C'est un roman autobiographique du célèbre auteur marocain Ahmed Sefrioui (1915/2004). Le narrateur nous y raconte une partie de son enfance. Il nous retrace la vie d'une famille marocaine à la médina de Fès. Le coiffeur du quartier vient de décéder, tout le monde est en pleurs. Le petit enfant vit intensément cet événement à tel point que le soir, il tombe malade.

2.Le narrateur se prénomme Sidi Mohamed (c'est lui-même le personnage principal) . Il est présent dans le texte grâce au pronom personnel « je »

3.Le petit enfant était un enfant très imaginatif. Dans ce texte, il s'imagine qu'il y a des anges qui descendent du plafond pour poser sur son lit sa Boite à Merveilles qui prend les dimensions d'un cercueil où il entrera tout heureux. Cela montre à quel point son imagination est fertile.

4.Il les imagine beaux comme la lumière, vêtus de soie blanche. La figure utilisée ici est la comparaison (comparé : les anges, comparant : la lumière du jour, l'outil de comparaison : comme)

5.Il imagine un cortège funèbre simple qui suit son cercueil ; quelques voisins, le fquih, son père et des milliers d'anges

6.Il fait allusion aux malheurs de si Larbi, le mari de Lalla Aicha, avec son associé Abdelkader qui l'a volé tout simplement.

7. Le petit garçon cachait dans sa boite des objets insolites tels que des billes, des boutons, des clous ...

  
  


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:49 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Épreuve n°3:

Texte:

"Ma mère se leva pour se préparer. Elle changea de chemise et de mansouria, chercha au fond du coffre une vieille ceinture brodée d'un vert passé, trouva un morceau de cotonnade blanche qui lui servait de voile, se drapa dignement dans son haïk fraîchement lavé.

C'était, en vérité, un grand jour. J'eus droit à ma djellaba blanche et je dus quitter celle de tous les jours, une djellaba grise, d'un gris indéfinissable, constellée de taches d'encre et de ronds de graisse.

Lalla Aïcha éprouva toutes sortes de difficultés à s'arracher du matelas où elle gisait.

J'ai gardé un vif souvenir de cette femme, plus large que haute, avec une tête qui reposait directement sur le tronc, des bras courtes qui s'agitaient constamment. Son visage lisse et rond m'inspirait un certain dégoût. Je n'aimais pas qu'elle m'embrassât. Quand elle venait chez nous, ma mère m'obligeait à lui baiser la main parce qu'elle était chérifa, fille du Prophète, parce qu'elle avait connu la fortune et qu'elle était restée digne malgré les revers du sort. Une relation comme Lalla/Aïcha flattait l'orgueil de ma mère.

Enfin, tout le monde s'engagea dans l'escalier. Nous nous trouvâmes bientôt dans lame.

Les deux femmes marchaient à tout petits pas, se penchant parfois l'une sur l'autre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement. A la maison, elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve; elles devenaient, dans la me, aphones et gentiment minaudières.

Parfois je les devançais, mais elles me rattrapaient tous les trois pas pour me prodiguer des conseils de prudence et des recommandations. Je ne devais pas me frotter aux murs: les murs étaient si sales et j'avais ma superbe djellaba blanche,je devais me moucher souvent avec le beau mouchoir brodé pendu à mon cou, je devais de même m'écarter des ânes, ne jamais être derrière eux car ils pouvaient ruer et jamais devant car ils prenaient un malin plaisir à mordre les petits enfants.

- Donne-moi la main, me disait ma mère.

Et cinq pas après:

- Va devant, tu as la main toute moi

Je reprenais ma liberté mais pour un temps très court. Lalla Aïcha se proposait de me guider dans la cohue. Elle marchait lentement et tenait beaucoup de volume. Un embouteillage ne tardait pas à se former. Les passants nous lançaient toutes sortes de remarques déplaisantes mais finissaient par se porter à notre secours. Des bras inconnus me soulevaient du sol, me faisaient passer par-dessus les têtes et je me trouvais finalement dans un espace libre. J'attendais un bon moment avant de voir surgir de la fou)e les deux haïks immaculés. La scène se renouvela plusieurs fois durant ce voyage. Nous traversâmes des rues sans nom ni visage particuliers. J'étais attentif aux conseils de mes deux guides, je m'appliquais à me garer des ânes, butais inévitablement dans les genoux des passants. Chaque fois que j'évitais un obstacle, il s'en présentait un autre. Nous arrivâmes enfin au cimetière qui s'étend aux abords de Sidi Ali Boughaleb. J'esquissai un timide pas d'allégresse. "


La boite à merveilles. A. Sefrioui.


Questions:

1) Présentez brièvement l'auteur et son roman

2) Situez le passage dans l'œuvre.

3) « C'était, en vérité un grand jour».

Pourquoi le narrateur parle-t-il d'un grand jour ?

4) Le narrateur et sa mère éprouvent-ils le même sentiment à l'égard de Lalla

Aïcha ? Justifiez votre réponse par des expressions tirées du texte.

5) La mère du narrateur et son amie Lalla Aïcha ne se parlent pas de la même façon

à l'intérieur de la maison et dans la rue. Illustrez mieux cette constatation en

complétant le tableau suivant:

A l'intérieur de la maison
Dans la rue
  

6)La description de Lalla Aïcha faite par le narrateur est-elle valorisante ou

dévalorisante ? justifiez votre réponse par des expressions tirées du texte.

7) Pourquoi certains termes sont-ils écrits en gras?

8) Identifiez la figure de style dans la phrase suivante:

«J'attendais un bon moment avant de voir surgir de la foule les deux haïks immaculés ».

9) Relevez les termes relatifs au champ lexical de la foule.






  
  


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MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:52 (2011)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

Correction de l'épreuve n°3:

1) C'est Ahmed Sefrioui, un écrivain marocain d'expression française. Il est né à Fès en 1915 de parents berbères. Il est séduit depuis son enfance par l'école française qui l'a beaucoup marqué. Il a occupé plusieurs fonctions dans l'administration publique. Son premier roman fut « Le chapelet d'ambre ». il est mort en 2004. « La boîte à merveilles» est son roman autobiographique dans lequel il retrace
le parcours d'une vie simple d'un enfant né dans la médina de Fès. .

2) Ce passage est situé juste après le retour du petit enfant « Sidi Mohammed» du Msid. C'était un mardi. A la maison, il a trouvé sa maman malade, elle soufrait d'une migraine. Son amie Lalla Aïcha est venue lui rendre visite.

3) Le narrateur parle d'un «grand jour », car, d'abord il n'irait pas à l'école coranique où il devait réciter quelques versets de coran, et ensuite, il devait
mettre sa djellaba blanche et partir visiter le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

4) Le narrateur et sa mère m'éprouvent pas le même sentiment à l'égard de Lalla Aïcha.
Au narrateur, elle inspire un certain dégoût« son visage lisse et rond m'inspirait un certain dégoût. Je n'aimais pas qu'elle m'embrassât ».
Quant à sa mère, elle aime bien Lalla Aïcha : « une relation comme Lalla Aïcha flattait l'orgueil de ma mère ».

5)
A l'intérieur de la maison :

- elles faisaient trembler les murs...leurs cordes vocales étaient à toute épreuve.

Dans la rue :
- Les deux femmes marchaient à tout
petits pas, se penchant l'une sur l'autre
pour se communiquer leurs Impressions
dans un chuchotement.
- elles devenaient aphones et gentiment
minaudières.

6)La description de Lalla Aïcha faite par le narrateur est dévalorisante :
« cette femme plus large que haute, avec une tête reposait directement sur le tronc, des bras courts qui s'agitaient constamment. Son visage m'inspirait un certain dégoût ».

7) Certains termes sont écrits en italique comme djellaba, haïk, mansouria, car ils
sont d'origine arabe.

8) «l'attendais un bon moment avant de voir surgir de la foule les deux haïks
immaculés ».
il s'agit d'une synecdoque

9) Le champ lexical de la foule: la cohue, un embouteillage, les passants, la foule,
 
 


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MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 22:00 (2013)    Sujet du message: Salon: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

zakaria a écrit:
La boite à merveilles

Répondez ces questions depuis votre compréhension de l'œuvre:

1- Qui est l'auteur de l'œuvre ?
2-Qui est le narrateur ?
3-déduisez le genre de l'oeuvre ?
4- Quelle est la date de l'écriture ?
5-Et quelle est la date de publication ?
6- Quelle est la fonction de l'écriture ?(Pourquoi l'auteur écrit-il cette oeuvre)
7- À quel point peut-on considérer l'oeuvre comme un témoignage sur une époque?
8- A quel étape du schéma narratif peut-on associer le départ du père?
9- Pourquoi l'enfant n'aime pas Zineb?
10- Pourquoi aime-t-il sa boite à merveilles?
11- Que contient cette boite?
12-Comment est présentée lalla zoubida dans l'œuvre ?
13-Comment est présenté le père?
14-Pourquoi les objets de la boite se transforment en des monstres quand l'enfant est triste?
15-Que signifie l'invisible chez l'enfant?
16-D'où viennent les idées et les images de l'enfant?
17-Pourquoi le fkih devient gentil à l'approche d'achoura?
18-Pourquoi la mère n'a pas accepté le bracelet que vient d'acheter son mari?
19-Comment est décrit le bain maure dans l'histoire (relevez la figure de style utilisée?



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MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 22:05 (2013)    Sujet du message: Modèles des épreuves sur la Boite à Merveilles Répondre en citant

1- Qui est l'auteur de l'œuvre ?
2-Qui est le narrateur ?
3-déduisez le genre de l'oeuvre ?
4- Quelle est la date de l'écriture ?
5-Et quelle est la date de publication ?
6- Quelle est la fonction de l'écriture ?(Pourquoi l'auteur écrit-il cette oeuvre)
7- À quel point peut-on considérer l'oeuvre comme un témoignage sur une époque?
8- A quel étape du schéma narratif peut-on associer le départ du père?
9- Pourquoi l'enfant n'aime pas Zineb?
10- Pourquoi aime-t-il sa boite à merveilles?
11- Que contient cette boite?
12-Comment est présentée lalla zoubida dans l'œuvre ?
13-Comment est présenté le père?
14-Pourquoi les objets de la boite se transforment en des monstres quand l'enfant est triste?
15-Que signifie l'invisible chez l'enfant?
16-D'où viennent les idées et les images de l'enfant?
17-Pourquoi le fkih devient gentil à l'approche d'achoura?
18-Pourquoi la mère n'a pas accepté le bracelet que vient d'acheter son mari?
19-Comment est décrit le bain maure dans l'histoire (relevez la figure de style utilisée?


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