newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'intérêt d'un test pour les angines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:45 (2011)    Sujet du message: L'intérêt d'un test pour les angines Répondre en citant

L'intérêt d'un test pour les angines La plupart des angines sont dues à des virus, pourtant ces maladies ont longtemps été systématiquement traitées par des antibiotiques, efficaces uniquement contre les bactéries. Aujourd'hui, un test simple permet déjà de distinguer les angines bactériennes des angines virales et donc de réduire le nombre de prescriptions inadaptées.
 

Face à des infections virales, les médicaments (comme l'aspirine) ont l'intérêt de rendre la maladie plus supportable, en diminuant les douleurs ou la fièvre. En revanche, les antibiotiques n'ont aucun effet contre les virus. Un test rapide permet aujourd'hui d'éviter ces prescriptions inutiles.
Un test pour identifier les angines streptococciques
Les antibiotiques ne raccourcissent pas l'évolution d'une angine virale et ne soulagent pas les symptômes. Ils n'ont pas d'efficacité, non plus, pour prévenir une surinfection bactérienne. Leur prescription n'a donc, le plus souvent, aucun intérêt.
Aujourd'hui, un test rapide permet d'identifier les angines causées par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA). Ce test de diagnostic bactériologique de l'angine à streptocoque (TDR) permet de détecter un antigène spécifique de cette bactérie, responsables des complications les plus graves de l'angine, notamment le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Très simple à utiliser, ces tests permettent de savoir en 5 minutes si l'angine est liée au streptocoque. Un prélèvement sur l'amygdale fait avec un écouvillon (sorte de long coton-tige) est plongé dans un réactif, qui va changer de couleur.

 

Concrètement :
  • Le TDR est négatif : L'angine est virale

Tous âges confondus, la majorité des angines est d'origine virale et ne nécessite pas d'antibiotiques.
  • Le TDR est positif : L'angine est streptococcique (SGA)

Le traitement recommandé en première intention est l'amoxiciline (sauf en cas d'allergie) pendant 6 jours.

La sensibilité du test supérieur à 90 % et sa spécificité est de 95 %.
A qui réserver ce test diagnostic d'angine ?
La mise en oeuvre d'un tel test est recommandée
  • Chez les enfants de plus de 3 ans, devant une angine rouge (érythémateuse) ou à points blancs (érythémato-pultacées) ;
  • Chez les adultes ayant une angine rouge ou à points blancs, présentant un risque d'infection bactérienne (risque évaluée par le score de Mac Isaac basé sur certains symptômes et sur l'âge du patient).

Avant trois ans, le test est inutile car les angines sont presque toujours virales. Malgré un test négatif, certains patients plus à risque de rhumatisme articulaire aigu (RAA) - antécédents personnels de RAA, sujets qui ont des angines à streptocoque A à répétition, retour d'un pays d'endémie, etc. - pourront se voir proposer un prélèvement de gorge pour s'assurer pleinement de l'absence de streptocoque.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Santé Quotidienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com