newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nietzsche misogyne et féministe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:04 (2011)    Sujet du message: Nietzsche misogyne et féministe Répondre en citant

Nietzsche misogyne et féministe
Quand il s’agit des femmes Nietzsche se veut particulièrement provocateur, voire inamical, puisqu'il va jusqu'à les comparer à des animaux (nommément « chattes », « oiseaux », ou « vaches ») tour à tour séduisants, craintifs ou indolents ! D’après lui la femme veut une amitié toute nue, en quelque sorte avouée, sans mystère et sans polémique, et n'aspire qu'à la facilité. Elle n'est pas capable de mener la guerre à ses amis, et surtout d'honorer ses ennemis, ce qui prouve bien qu'elle confond amour et amitié. Car la suprême amitié consiste à provoquer, à réveiller l'ennemi en son ami, et à aimer l'inimitié de celui-ci pour la liberté que cet acte suppose. En ne pouvant aimer, par nature ou par excès d'humanité, son ennemi, la femme ne peut également accéder au véritable universalisme, celui qui commande d'aimer son ennemi « lointain » (ou l'Etranger) davantage que son ami proche.  
Que la misogynie de Nietzsche soit sincère ou simplement de façade, ou mieux provocatrice, je soutiendrais qu’elle nous donne peut-être la clef d'une certaine idéologie politique et historique de l'amitié. S'il est vrai, comme le rappelle Derrida, que la fraternité naturelle et sa nostalgie ont depuis toujours lesté la pensée philosophique de l'amitié, l'autre face de ce problème est bien l'exclusion constante du féminin. Or Nietzsche, malgré les apparences, ne renchérit pas sur cette exclusion, car en déclarant les femmes incapables en la matière, il s’adresse en réalité aux femmes et leur lance un défi... Rien moins qu’une déclaration de guerre ! Voudrait-on s'attirer l'inimitié des femmes qu'on ne s'exprimerait pas autrement ! Mais cette provocation considérable est déjà une considération, elle va beaucoup plus loin que le respect de façade ménagé par les mâles envers leurs sœurs dans le giron d'une humanité fraternelle et charitable. Faisons donc des femmes nos ennemies, nous leur devons bien ce respect, car entre les hommes et les femmes aucune paix ne doit (je dis bien ne doit, je ne dis pas ne peut) régner. La psychanalyse abonderait peut-être dans ce sens, tout en logicisant ce non-rapport. Ici c'est plus métaphorique : il s’agirait de défier d’abord puis de célébrer une femme, donc une ennemie, en chaque être humain dont nous prétendons être l’ami !  
Ainsi le rejet nietzschéen du féminin peut être interprété lui-même comme une preuve d'amitié. Après tout ne se trouve lésé qu’un certain concept, phallo-centriste à n’en plus pouvoir, de la « féminité ». Pour ce qui est «des femmes », c’est tout à fait autre chose. D’ailleurs il s'agirait plutôt de voir le féminin dans l'humain, plutôt que de s’obstiner à défendre l'humain dans le féminin. N’oublions pas qu’avec Nietzsche ces valeurs, ces repères subissent une profonde transvaluation. L'on ne part pas de la différence sexuelle homme/femme ou même de l'opposition amitié/inimitié. A vrai dire la hiérarchie nietzschéenne homme/sur-homme peut elle-même être remisée. L'opposition réelle – ce n’est donc plus une opposition mais une ap-position - passe entre l'ami et l'amitié, entre la femme et la féminité. En tant que sans-essence – condition pour n’être pas sans-pensée – seule la femme est l'amie. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com