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Erotique de l'Amitié: La formation du sentiment amical chez Rousseau

 
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zakaria
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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:00 (2011)    Sujet du message: Erotique de l'Amitié: La formation du sentiment amical chez Rousseau Répondre en citant

Erotique de l'Amitié
La formation du sentiment amical chez Rousseau

Il est des discours qui sabordent magnifiquement le mythe d'une amitié vertueuse et trop sûre d'elle-même, fondée sur la conscience ou le jugement : à telle enseigne ceux d’Helvétius et de Rousseau. Le premier avance une explication matérialiste des plus probantes : aimer, en règle générale, c'est avoir besoin. Rousseau avoue quant à lui son besoin d'amitié comme étant « le plus fort, le plus grand, le plus inextinguible » : il s'agit d'une avidité affective et sentimentale si puissante que seule une femme — une amie et non un ami — serait capable d'y répondre. On sait que l’auteur des Confessions témoigne d'un attachement spécial pour sa protectrice Madame de Warens, au point d'évoquer une « possession plus essentielle » que dans le cas d’une simple passion amoureuse. Le commerce intime vécu avec cette femme devint pour Rousseau le parangon de l'amitié vraie considérée comme harmonie et bonheur intégral. On pourrait y voir la réalisation d'un fantasme fondamental, si cette plénitude n'était évoquée le plus souvent par défaut et comme marquée d'une nostalgie irréductible. Au départ règne le manque, la détresse, et en l'occurrence un sentiment d'abandon culpabilisant. Le besoin constant d'amitié, comme forme sublimée du besoin d'autrui, repose sur un "désaide" ou un défaut initial que rien ne peut véritablement combler. Pas même la société intime avec la Protectrice qui, en tant que relation "mère" si l'on peut dire, génère justement d'autres relations amicales, aussi nécessaires que peu convaincantes. Car Rousseau ne se contente pas du giron de Mme de Warens, il lui faut véritablement des amis ; pour supplémenter ce qu'il appelle les "caresses" de celle-ci, il lui faut caresser de nombreuses amitiés secondaires, en exigeant surtout d'être caressé par elles. Rousseau, en effet, qui exige de ses amis une fidélité à toute épreuve, refuse de s'offrir à tel ami particulier car, dit-il, ayant un cœur très aimant il affectionne d'abord l'humanité tout entière. En réalité il a moins besoin d'aimer les autres que d'être aimé par eux, moins besoin d'avoir des amis que de les conserver jalousement s'il en a. Il ne recherche pas l'amitié comme telle mais l'affection dans l'amitié, sur le modèle de l'intimité idéale avec Mme de Warens. Au bout du compte il fuit toujours les amis, et revient toujours à l'Amie puisque nulle affection n'est comparable à la sienne ; entre ces extrêmes on peut donc loger l'amitié pour "tous les hommes".  
Au-delà du psychologisme, l'intérêt de ce qu'on pourrait appeler l'"imago" de la Protectrice, avec la sensibilité égotiste qui en découle chez le sujet, est de souligner le rôle de la pitié dans la formation du sentiment amical. Rousseau lui-même l'explique très bien : la pitié n'exprime jamais que l'amour de soi et la sensibilité fondamentale de l'homme. Lorsqu'avec suffisamment de constance, nous fixons sur un autrui privilégié pareil sentiment, nous finissons par concevoir l'amitié. 
 
 


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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

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