newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les pluies acides

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:59 (2011)    Sujet du message: Les pluies acides Répondre en citant

Les pluies acides
Origine des pluies acides
 
Dans les années 80, certaines stations aux Etats-Unis et en Europe ont mesuré une forte augmentation de l'acidité des précipitations (PH entre 2,5 et 3 - 7 étant un PH neutre). L'effet fût visible dans certains lacs canadiens et scandinaves où l'eau était très limpide, l'acidité des précipitations tuant les espèces qui y vivaient.

Dans les régions industrielles, les émissions de soufre génèrent des pluies rendues acides par la présence d'anhydride sulfureux dans l'atmosphère.
Le soufre est une impureté contenue dans presque tous les combustibles fossiles, notamment le fuel et le charbon ; leur combustion oxydant le soufre en oxyde de soufre. Les principales sources de ce gaz sont les centrales thermiques, les centres de production de chauffage, et les grosses installations de combustion de l'industrie.
Les éruptions volcaniques participent à l'acidification des précipitations en dégageant d'importantes quantités d'anhydride sulfureux qui ont également pour conséquence de refroidir l'atmosphère.

Les conséquences des pluies acides
Ces pluies acides engendrent notamment un dépérissement à vaste échelle des forêts de conifères. Selon les observations, les arbres dépérissent, y compris le sol et la flore du sol devenu acide. Au niveau des arbres, les feuilles jaunissent, adoptent une coloration anormale et finalement voient leur feuillage s'étioler totalement.

Certains lacs situés sur terrains cristallins ont vu leur acidité augmenter significativement au point que certains lacs scandinaves pourraient ne jamais se remettre des pluies acides qui se sont abattues sur eux par le passé.

Enfin, les pluies acides s'attaquent à certains métaux et provoquent l'érosion des bâtiments.
Les mesures prises contre les pluies acides
Ces premières observations ont mobilisé massivement les associations de protection de l'environnement et les scientifiques, même si les stations de contrôle du PH des précipitations restaient insuffisantes et la métrologie n'étaient pas vraiment au point. Ainsi, des observations contradictoires et confuses ont été notées selon qu'elles provenaient des écologistes ou des forestiers. Cette difficulté dans la caractérisation de l'impact des pluies acides n'a toutefois pas entamé les recherches et la prise de décision

En Europe, des efforts ont été consentis pour diminuer les émissions de soufre, mais ce phénomène menace toujours 240 000 km² de forêts.

Très relatées dans les années 80, les pluies acides sont dorènavant quasi ignorées des médias.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com