newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'énergie nucléaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 411
Localisation: Béni Mellal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:42 (2011)    Sujet du message: L'énergie nucléaire Répondre en citant

L'énergie nucléaire
La production
 


  
En 2006, 442 réacteurs fonctionnaient dans 31 pays différents à travers le monde, ce qui correspond à 370 GW (gigawatts), soit environ 17% de l'électricité mondiale, ou encore un peu plus de 6% de l'énergie mondiale, ce qui représente autour de 2,5% de l'énergie consommée au monde (à cause des pertes en ligne notamment).  
En avril 2011, 437 réacteurs étaient en fonctionnement dans 30 pays différents à travers le monde, ce qui représente environ 13 % de l'électricité produite dans le monde et 5,5 % de l'énergie primaire commercialisée avec une puissance installée nette de 375 GW.  
De nombreux pays ont maintenant passé leur pic nucléaire. A l'échelle mondiale, l'énergie nucléaire ne représente donc qu'une petite partie de l'approvisionnement énergétique global, et tend à diminuer.
Au cours de l'année 2009 par exemple, les centrales nucléaires ont produit 2560 TWh (2560 milliards de KWh) d'énergie électrique, soit 1,6 pour cent de moins qu'en 2008 et presque 4 pour cent de moins qu'en 2006, une année record avec une production de 2658 TWh .
  
L'approvisionnement
L'uranium, le combustible exploité dans les centrales nucléaires, est relativement dispersé dans le monde. Quatre pays concentrent près de la moitié des réserves mondiales : l'Australie (22%), le Kazakhstan (11,5%), le Canada (10%) et les Etats-Unis (10%). Le continent africain possède 20% des réserves mondiales notamment en Afrique du Sud, Niger et Namibie.
  
Au cours des dix dernières années, deux tiers seulement de la demande mondiale en combustible nucléaire – près de 68 000 tonnes d'équivalent d'uranium naturel sont nécessaires en 2010 – ont été obtenus par extraction du minerai. Les 20 000 tonnes restantes proviennent de sources secondaires, telles que les stocks civils, l'uranium de retraitement et les stocks d'uranium appauvri. A la fin 2013, 10 000 tonnes de moins proviendront de ces sources lorsque le programme dit "des mégatonnes aux mégawatts" russo-américain – qui recycle de l'uranium hautement enrichi des ogives nucléaires russes en uranium faiblement enrichi pour les centrales nucléaires – arrivera à son terme.
  
Les émissions de gaz à effet de serre
On affirme souvent haut et fort que le nucléaire n'émet pas de CO2, le principal gaz à effet de serre d'origine anthropique. Pourtant, il faut considérer l'ensemble du processus de production d'énergie. Par exemple, pour extraire 3 kg d'uranium au Niger, il faut sonder 1 tonne de minerai. Or, l'extraction de cette tonne de minerai nécessite l'emploi de puissants engins, des transports et une infrastructure qui émettent d'importantes quantités de CO2...
Au final, une étude montre que l'ensemble du processus de production d'énergie nucléaire émet environ 66 g Co2/kwh. C'est beaucoup par rapport aux énergies renouvelables et relativement peu par rapport aux énergies fossiles.
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Technologie et Santé -> Écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com