newwworld Index du Forum
newwworld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est-ce que la beauté ? dialogue entre Platon et Hippias majeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zakaria
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 414
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 11:43 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce que la beauté ? dialogue entre Platon et Hippias majeur Répondre en citant

Contexte : Socrate dialogue avec Hippias. Ce dernier est en train de raconter à Socrate que récemment, il a emporté un grand succès concernant un discours concernant " les belles occupations auxquelles un jeune homme doit se livrer ". Socrate en profite pour le mettre à la question. Il raconte à Hippias que récemment, en discutant avec un ami, il avait blâmé des choses comme laides, et d'autres, comme belles. Or, quelqu'un lui a demandé : " Dis-moi, Socrate, d'où sais-tu quelles sont les choses belles et quelles sont les choses qui sont laides ? Voyons, peux-tu me dire ce qu'est le beau ? ". N'ayant pas réussi à répondre à cette question (car Socrate " ne sait rien " !), il va donc profiter d'être en compagnie d'un savant, Hippias, qui prétend savoir ce qu'est le beau. Il va revêtir le personnage de celui qui l'a mis dans l'embarras, et poser à Hippias les questions qu'il aurait posées à Socrate s'il avait prétendu savoir ce qu'est le beau. 
Socrate : dis-moi maintenant, étranger, poursuivra-t-il, ce que c'est que cette beauté 
Hippias : le questionneur, n'est-ce pas, Socrate, veut savoir quelle chose est belle ? 
Socrate : je ne crois pas, Hippias, il veut savoir ce qu'est le beau 
Hippias : et quelle différence y a-t-il de cette question à l'autre ? 
Socrate : tu n'en vois pas ? 
Hippias : je n'en vois aucune 
Socrate : il est évident que tu t'y entends mieux que moi. Néanmoins, fais attention, mon bon ami : il ne te demande pas quelle chose est belle, mais ce qu'est le beau. 
Hippias : (...) le beau, c'est une belle fille 
(...) Socrate : permets, Hippias, que je prenne à mon compte ce que tu viens de dire. Lui va me poser la question suivante : " allons, Socrate, réponds. Toutes ces choses que tu qualifies de belles ne sauraient être belles que si le beau en soi existe ? ". Pour ma part, je confesserai que, si une belle fille est belle, c'est qu'il existe quelque chose qui donne leur beauté aux belles choses. "  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 11:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    newwworld Index du Forum -> Français à l'université -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange